Dans le cadre de ma formation en magister marketing management, j'ai mené un projet de création d'une entreprise de distribution de véhicules d'occasion. Cette expérience fut très enrichissante car elle m'a permis d'aborder l'entreprise sous plusieurs aspects.
Je vous propose de découvrir les différents points sur lesquels ont porté ce projet.
Etude du macroenvironnement
Le secteur automobile :
- les circuits de distribution
- le marché de l'occasion
- le secteur informel
- la contrefaçon
- la réglémentation et les contraintes particulières
Les ménages :
- taille et composition
- biens durables possédés
- accès au médias
- niveau de vie
- pouvoir d'achat
Etude du microenvironnement
Etude documentaire :
- observation sur le terrain de la concentration des commerces, de leur approche du marketing mix
- entretiens physiques et téléphoniques pour la réalisation d'un BENCHMARKING
- analyse des enquêtes de satisfaction pour identfier les motivations d'achat et l'usage des véhicules d'occasion et pour mésurer la satisfaction
Réalisation d'une enquête qualitative sur les attentes :
- création 'et administration d'un questionnaire
- analyse à plat des résultats à l'aide du logiciel PHINX²
C'est deux études ont abouti à la réalisation d'un hexagone sextoriel sur la base des 5 forces concurrentielles de PORTER.
Les informations recueillies lors de cette première phase m'ont permis de mesurer l'attractivité du secteur automobile d'occasion en identifiant :
- les opportunités et les menaces
- les atouts et les risques
- les facteurs clés de succès du marché
Pour finir, j'ai pu définir :
- une offre de produits et services
- les 9 points clés de réflexion pour une adaptation de cette offre au marché
- la politique tarifaire, promotionnelle et commerciale
- le planning, le developpement commerciale local et les prévisions d'activité, les moyens humains et techniques
- le chiffre d'affaire prévisionnel, les prévisions d'exploitation, les besoins et les ressources prévisionnels.